Présente sur l’ensemble du territoire

  • 103 fédérations départementales
  • 13 unions régionales
  • 30 000 associations affiliées
  • 2 000 000 adhérents

La LIGUE de l’enseignement et le secteur « Vacances pour tous » 

Organisateur de séjours de vacances, ce sont plus de 200 000 enfants et adolescents qui partent en vacances chaque année avec la ligue de l’enseignement. Sur le territoire nous possédons 160 centres de vacances et de loisirs qui accueillent également les classes découvertes.

La formation Bafa/Bafd est complètement intégrée au secteur vacances. Pour la LIGUE de l’enseignement BAFA et BAFD ne sont pas que des sésames qui permettent d’encadrer à titre non professionnel des enfants et adolescents. C’est aussi une formation citoyenne, qui constitue une étape importante dans la construction de jeunes adultes et la première prise de responsabilités.

 

La LIGUE de l’enseignement et le sport

L’UFOLEP est la première fédération sportive multisports du pays. L’UFOLEP c’est près de 400 000 licenciés, 130 disciplines sportives pratiquées dans 9 500 associations sportives. Elle poursuit le projet ambitieux de former des sportifs citoyens. La pratique sportive et l’engagement dans la vie associative sont pour nous un support à la culture de l’entraide, au respect de l’autre et au développement des solidarités.

Dans cette démarche, l’UFOLEP organise aussi sur tout le territoire des formations aux premiers secours, le PSC 1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1).

 

La LIGUE de l’enseignement aux services des associations

Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de près de 30 000 associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale.

Pour répondre aux demandes d’un tissu associatif dense, la LIGUE de l’enseignement a crée des centres de ressources à la vie associative pour tout savoir sur la conduite d’une association : engagement, fonctionnement, emploi associatif, cadre réglementaire…

En complément de cet accompagnement, la LIGUE de l’enseignement propose des formations pour les bénévoles aux contenus variables et adaptés au contexte.

 

La ligue de l’enseignement est un partenaire de l’éducation

Elle accompagne la scolarité des élèves, propose aux enseignants des outils pédagogiques, et aide des établissements scolaires ou des villes à concevoir leur projet éducatif.

Elle organise des classes découvertes neige, mer, nature… Ces moments sont conçus comme des espaces de liberté qui permettent aux enfants qui partent avec leur classe de faire leurs propres expériences et de développer leur autonomie.

Elle organise via l’USEP des rencontres sportives pour des élèves du premier degré qui est un excellent moyen pour les sensibiliser à la citoyenneté.

Elle fait découvrir la lecture aux plus jeunes grâce à des bénévoles via l’action « Lire et faire lire » qui touche 250 000 enfants grâce à la mobilisation de 12 000 lecteurs bénévoles retraités.

Elle travaille également à l’accompagnement à la scolarité, à la formation des délégués-élèves et agit pour que la pause méridienne soit un espace de détente, d’apprentissage de l’autonomie et de socialisation.

 

La LIGUE de l’enseignement et son réseau de cinéma associatif « Cinéligue »

Premier réseau de cinéma associatif en France avec 500 points de diffusion, des circuits itinérants, 75 salles fixes et 1 500 000 entrées par an. La ligue de l’enseignement promet un cinéma de qualité pour tous, à la campagne ou en ville, mais aussi dans des centres de détention ou dans des hôpitaux.

 

La LIGUE de l’enseignement et son réseau de spectacle vivant

Partenaires de 77 festivals,  nos 23 réseaux de diffusion de spectacle vivant touchent près de 400 000 spectateurs chaque année par une programmation destinée prioritairement au jeune public.

 

La LIGUE de l’enseignement et l’accompagnement aux mairies et collectivités. 

La gestion de centres de vacances et d’accueils de loisirs.

100 établissements médicosociaux dans 20 départements aux services de l’enfance, de personnes en réinsertion, d’adultes en situation de handicap…

L’accompagnement des mairies et collectivités dans leurs actions culturelles.

L’accompagnement dans le développement des politiques éducatives, sociales et environnementales.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT NOUVELLE-AQUITAINE